Qu’est-ce que la MTC ?

Médecine Traditionnelle Chinoise

“Rien ne naît et rien ne meure mais tout est en mutation perpétuelle dans chaque être comme dans l’univers” Principe du Taoïsme, livre des Mutations

“La Maladie, c’est l’effort que fait le corps pour retrouver son équilibre”G. G. Jung

“Prends soin de ton corps pour que ton âme ait envie de l’habiter” – Proverbe chinois

“On ne peut guérir la partie sans soigner le tout. On ne doit pas soigner le corps séparé de l’Âme et pour que l’esprit et le corps trouvent la santé, il faut commencer par soigner l’âme” – Platon

Médecine naturelle plurimillénaire basée sur la philosophie chinoise du Taoïsme, la MTC considère que tout est souffle vital, le Qi, et mutation constante d’énergie interdépendante selon les principes du Yin et du Yang.

L’Homme, Microcosme au même titre que les végétaux et animaux, appartient à un plus vaste ensemble, le Macrocosme et est mu par le Qi universel. Il n’est que le trait d’union entre la Terre et le Ciel.

En ce sens, la MTC aborde l’Humain dans sa globalité et envisage sa santé dans sa complétude sans s’attarder sur les symptômes mais en recherchant toujours à définir et traiter leurs causes.

La MTC a identifié un réseau supplémentaire dans le corps humain : les Méridiens qui sont au nombre de 12 et parcourent le corps au côté de nos systèmes sanguins et nerveux. Les méridiens véhiculent le Qi dans tout notre corps lui apportant l’énergie vitale dont il a besoin pour fonctionner au même titre que l’oxygène. 

Les méridiens sont composés de points sur lesquels votre thérapeute en MTC va pouvoir agir de différentes façons (voir la trousse à outils) pour lever les blocages, corriger les déséquilibres  et rétablir la libre circulation du Qi.

La MTC a établi une interdépendance entre 5 systèmes qui s’influencent et se contrôlent les uns les autres.

C’est lorsque le Qi ne circule pas ou pas correctement dans ces systèmes Organes que surviennent maladies et syndromes.

De la même façon, la MTC attribue une attention particulière au déroulement du temps et sa faculté à impacter l’être humain, que ce soit lors du déroulement des saisons (calendrier chinois différent du nôtre)

La  MTC est de ce fait une médecine de prévention particulièrement efficace : un suivi régulier et une correction des déséquilibres naissants évitera l’installation de désordres plus conséquents.

Données du site web du Centre International d’Acupuncture et de Médecine Traditionnelle Chinoise:

Le 4 juin 2019, l’Assemblé Mondiale de la Santé de l’OMS vient d’adopter la nouvelle CIM-11, dans laquelle un chapitre est consacré à la médecine traditionnelle chinoise. Il s’agit d’une nouvelle reconnaissance mondiale de la médecine traditionnelle chinoise.

Pour la première fois, la CIM (la Classification internationale des maladies et des problèmes de santé connexes de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS)) inclut des données sur la médecine traditionnelle chinoise. La portée mondiale de cette inscription est considérable !

Notre fil de 13 ans est très anxieux et ce depuis toujours. Du coup ça se transforme en tics nerveux comme des hochements de tête incontrôlés, ou des bruits de gorge, etc …
Nous avons pu avec Happy Puncture, traiter ces maux et réduire son stress.
Après quelques séances, nous avons constaté une réduction significative de ces tics répétés voire même la disparation totale pendant un certain temps.
Nous allons poursuivre les séances. Merci à Nadège pour son écoute et sa bienveillance.
Nous recommandons vivement Happy Puncture.

J. A.